Le plus populaire

Mon petit guide touristique sur le Maroc Mon petit guide touristique sur le Maroc
Le Maroc regorge d'influences culturelles berbères, arabes et européennes, un ...
Notre top 10 des activités à faire en exterieur au Maroc Notre top 10 des activités à faire en exterieur au Maroc
Après avoir vu les informations importantes à connaitre sur le ...




Mon petit guide touristique sur le Maroc

Classé:
Nombre total des visites: 17
Posté sur: 02/12/19

Le Maroc regorge d'influences culturelles berbères, arabes et européennes, un mélange que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. Le Maroc a un charme qui vous fait revenir pour en savoir plus. Pour profiter au maximum du Maroc, lisez notre guide de voyage complet avec des conseils sur votre lieu de résidence, ce que vous mangez et ce que vous pouvez faire.

Vous cherchez des vacances exotiques aux portes de l'Europe ? Alors le Maroc est parfait pour vous ! Le Maroc est une porte d'entrée vers l'Afrique du Nord avec des côtes impressionnantes tant dans l'Atlantique Nord que dans la Méditerranée et offre tout et bien plus encore. Des côtes escarpées, des montagnes et des déserts puissants aux médinas antiques, en passant par les quartiers labyrinthiques médiévaux et les marchés animés, vous pouvez boire pendant des semaines dans une variété vertigineuse et vous sentir comme si vous n'étiez toujours pas à la surface.

Préparer Votre Voyage aux Maroc

Au Maroc, il fait une chaleur insupportable pendant quelques mois, donc le meilleur moment pour voyager est au printemps, car vous pouvez profiter du climat estival dans le sud et dans les montagnes, ainsi que sur les rives de la Méditerranée et de l'océan Atlantique.

  • Haute saison touristique au Maroc (novembre-mars) - Bien que les températures diurnes puissent atteindre des sommets de 60 et 70 degrés, on s'attend à ce qu'elles chutent dans les années 1940 lorsque la nuit tombe. La saison la plus populaire, les touristes se rassemblent pour des événements sportifs et Noël (saviez-vous que vous pouvez skier au Maroc ?). Bien que moins populaire, il y a quelque chose de bon à conduire à travers les montagnes de l'Atlas et à voir la neige.
  • Basse saison touristique au Maroc (mai à septembre) - L'été au Maroc est extrêmement chaud, avec une altitude moyenne de trois chiffres, mais pendant ces trois mois d'été, les touristes viendront ici et les prix des chambres vont augmenter. En mai et septembre, vous trouverez des réductions sur l'hébergement. Si vous voyagez pendant cette période, faites attention à la météo, buvez beaucoup d'eau et suivez l'exemple des endroits qui restent à l'ombre de 12:00 à 15:00.

Que porter lors d'un voyage au Maroc ?

Pantalons et chemises sont suffisants pour le Maroc. Emballer des vêtements modestes, comme des choses qui couvrent les épaules et les genoux et qui n'attirent pas l'attention. Il y a beaucoup de sarongs à vendre au Maroc, c'est donc toujours un bon moyen de respecter les traditions locales. Pendant la saison estivale, portez des articles supplémentaires comme un chapeau et de la crème solaire, tandis qu'en hiver, vous pouvez apporter des chaussettes plus épaisses, des chapeaux en laine et une veste.

Budget à prévoir pour un voyage au Maroc

Comme dans la plupart des pays, les frais de voyage dépendent entièrement de vos préférences et de votre style de voyage. Le Maroc peut être un paradis pour les randonneurs, avec des auberges qui ne coûtent que 5 euros et qui comprennent le gîte et le couvert, mais il est important de savoir que le pays n'est pas aussi bon marché qu'on le croit. En fait, beaucoup de choses sont plus chères au Maroc qu'en Europe, surtout en ce qui concerne l'alcool, l'électronique et les voitures. Bien qu'il soit tout à fait possible de voyager au Maroc avec un budget journalier de seulement 500 MAD (50€ environ), il y a des dépenses qui peuvent vous surprendre.

Le Maroc ne manque d'options lorsqu'il s'agit de choisir un logement, quel que soit votre budget. Les auberges de jeunesse et les hôtels sont bon marché et faciles à trouver, bien qu'en août, ils puissent manquer d'hébergement, surtout dans les grandes villes et les destinations touristiques telles que Tanger, Fès, Marrakech et Agadir. Vous trouverez un large éventail d'options bon marché dans tout le Maroc. Si vous voyagez en haute saison, nous vous recommandons de visiter de réserver à l'avance pour éviter toute déception.

Informations Importantes pour votre Voyage au Maroc

  • Langue : Il y a quelques dialectes arabes qui sont communs au Maroc, ainsi que des berbères et aussi quelques langues française, allemande et espagnole. L'anglais est de plus en plus populaire auprès des jeunes marocains et est très répandu dans les principales zones touristiques. Cependant, le problème avec la langue locale est long, alors apportez un guide linguistique et essayez-le quand vous le pouvez.
  • Visa : La plupart des voyageurs souhaitant se rendre au Maroc peuvent le faire sans visa si leur voyage ne dépasse pas trois mois (90 jours). Cependant, il est important que le passeport soit valide pour la durée du voyage et, pour certains citoyens, 6 mois après la fin du voyage (Australie et Canada). Les pays éligibles à l'exemption de visa sont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et la plupart des pays de l'UE. Si par contre vous prévoyez de rester plus de 90 jours, vous aurez besoin d'un permis de séjour, qui peut être délivré par la police de votre lieu de résidence au Maroc.

  • Transport : Il est très facile de se rendre d'un endroit à un autre au Maroc. Les bus et les trains sont facilement accessibles et très efficaces. Dans le cas des bus, vous pouvez consulter les circuits Supra et CTM. En haute saison, les autobus réservent souvent en ligne, alors assurez-vous de réserver en ligne quelques jours avant votre voyage.

  • Sécurité: Voyager au Maroc est généralement sans danger pour les touristes, mais comme tout autre pays d'Afrique du Nord, la culture est très différente de celle de l'Occident, il est donc bon d'en être conscient. Le risque de criminalité est très semblable à celui d'autres villes, alors méfiez-vous des endroits bondés et portez attention à vos objets de valeurs. Un problème courant au Maroc est la fraude, alors méfiez-vous des faux guides. Ils ont tendance à approcher les touristes, à se faire passer pour des guides de voyage ou à demander votre aide avec leur anglais, pour vous emmener à leur magasin où ils peuvent vous pousser à acheter quelque chose. N'acceptez jamais les "services" des personnes qui vous approchent et évitez le contact visuel, en leur donnant un "non" ferme et fort une fois pour toutes. Comme toujours, quel que soit le degré de sécurité d'un pays, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage. Il est parfaitement sûr de voyager au Maroc avec des enfants, car la culture est très familiale et, contrairement à la croyance populaire, également sûre en tant que femme. Veillez à vous vêtir modestement, à respecter les coutumes locales et à ne pas accepter de commentaires ou de regards trop personnels. Le Maroc est un pays à prédominance musulmane, alors n'oubliez pas d'être prudent dans votre style vestimentaire

Qu'allez-vous manger au Maroc?

La cuisine marocaine est pleine de saveurs, de délicieuses combinaisons et d'épices subtiles: elle est largement inspirée des cultures arabe, berbère, française et juive. Il n'est du coup pas vraiment étonnant que cette cuisine dynamique soit parmi les meilleures au monde. Que vous mangiez dans les restaurants, les étals ou que vous ayez la chance depasser vos vacances chez l'habitant, vous vivrez une expérience très différente de tout ce que vous avez vécu auparavant.

Voici une liste de quelques plats classiques:

  • Tagine : Bien que vous ne connaissiez pas la cuisine marocaine, nous avons tous vu ce pot en terre cuite à couvercle conique et nous avons demandé de quoi il s'agissait. C'est un tajine ! Le Tagine est présente dans tout le Maroc et servis avec du pain.
  • Tanjiya : Cette agneau cuit lentement est souvent consommée à Marrakech. Il est placé dans un pot en céramique en forme d'urne et cuit lentement pendant des heures dans les hammams (bains de vapeur). Le résultat ? Un fondant en bouche plein de saveur. On le mange habituellement avec du pain pour en tirer le meilleur.
  • Couscous : Il est généralement servie avec de la viande ou des légumes cuits. Traditionnellement, ce plat est préparé à la main le vendredi, mais on peut le trouver dans la plupart des restaurants et cafés lors d'occasions spéciales.
  • Harira : En un mot, la soupe Harira est la version marocaine de la soupe aux lentilles. Riche en tomates, lentilles, pois chiches et agneau, servi avec un bretzel sucré et collant appelé Chebakkiya, cette création incroyable peut être dégustée à l'apéritif ou utilisée pendant le Ramadan pour arrêter de jeûner chaque jour au coucher du soleil.
  • Zaalouk : c'est une pâte fumée à base d'aubergines, de tomates, d'ail, d'huile d'olive, de poivrons, de cumin et un peu de poudre de poivre. Vous trouverez du Zaalouk avec différentes variantes presque partout.

Quelles sont les meilleures choses à voir au Maroc?

Marrakech, l'ancienne et magique ville impériale de l'ouest du Maroc, est riche en marchés et souks colorés, ainsi qu'en belles mosquées, palais et jardins, le tout dans des murs médiévaux impressionnants. En tant que ville labyrinthique, vous pouvez passer des heures à explorer toutes les rues sinueuses, à découvrir la variété des tissus traditionnels, des céramiques et des bijoux sur les marchés et à boire dans l'atmosphère générale trépidante de la vie marocaine. Avec une médina impressionnante, une animation traditionnelle sur la place Djemaa el-Fna et le luxuriant jardin Majorelle, cette ville a tout pour plaire.

Promenade à travers Aït Benhaddou

Si vous êtes un amoureux du patrimoine mondial de l'UNESCO, qui ne l'est pas ? - alors vous ne pouvez pas quitter le Maroc sans visiter Aït Benhaddou, un magnifique ighrem (village fortifié fortifié). Seule la vue depuis Aït Benhaddou est spectaculaire, car le village avec la montagne elle-même semble avoir été sculpté et ce n'est qu'en traversant les remparts que l'on améliore.

Une fois que vous vous arrêterez pour les marchands à travers le désert, vous verrez cette grande beauté dans des films comme Lawrence d'Arabie, Jésus de Nazareth et Gladiator. Arrivez tôt pour éviter la foule et passer quelques heures à explorer le village de briques rouges qui semble figé dans le temps.

Visitez la capitale dynamique Rabat.

Rabat, septième plus grande ville et capitale du Maroc, a été décrite comme un petit coin de paradis. Forteresse royale du XIIe siècle sur l'océan Atlantique dominant l'eau, cette ville est bien plus que la capitale. Bien que Rabat soit souvent perdue par les voyageurs qui se rendent au Maroc, elle fascine ceux qui ne le font pas.

Cette ville offre une vue impressionnante sur le patrimoine musulman et colonial français, comme la Kasbah des Oudayas, la Tour Hassan et le Palais Royal, et est aussi belle que son histoire. Avec ses jardins à la française, ses avenues bordées de palmiers, ses plages propres et sa médina fortifiée, Rabat est une alternative rafraîchissante pour échapper à l'agitation d'autres villes marocaines.

Détendez-vous sur les plages d'Essaouira.

Cet arrêt devrait être l'un de nos endroits préférés à la campagne. Nous aimons notre séjour à Essaouira entre la belle plage, pleine de sports nautiques et la médina relaxante. Contrairement à Marrakech ou Fès, Essaouira est un petit marché pittoresque avec des vendeurs occasionnels qui ne vous dérangeront pas. Il y a aussi beaucoup de fantastiques fruits de mer grillés le long du port, où vous pouvez obtenir un plat de poisson fraîchement rôti pour une fraction du prix des restaurants. Il y a aussi une forteresse fraîche avec vue sur l'eau.

Marche à dos de chameau dans le désert du Sahara

Si vous ne visitez pas le désert, vous n'avez pas encore voyagé au Maroc, alors visitez Merzouga pour une visite complète. Nous avons tous vu des images époustouflantes des incroyables dunes de sable marocaines avec une lueur orange chaude et des chameaux au loin. Sinon, regardez ici, c'est une vue fantastique !

Si vous voulez passer une nuit dans le désert, monter à dos de chameau ou marcher et dormir à la belle étoile, visitez le petit village de Merzouga à l'est et laissez-vous guider. C'est possible à Marrakech, car le trajet jusqu'à ce village à la frontière algérienne dure jusqu'à 10 heures. Pendant 1 à 3 nuits, vous pouvez passer les journées à explorer les terrains extrêmes et ensuite dormir confortablement dans votre luxueux camp dans le désert. Nous avons fait un voyage à travers le désert marocain de Fès à Marrakech, passant la nuit dans le Sahara et ce fut l'un des points forts de notre voyage de deux semaines.

Découvrez le village bleu de Chefchaouen.

Si vous n'avez pas encore vu les belles photos du célèbre village de Chefchaouen, regardez maintenant ! C'est un endroit qui va conquérir le cœur de beaucoup de gens. A environ 60 km au sud de la ville de Tanger, vous découvrirez une vieille ville complètement inondée de bleu. Du sol au plafond, toutes les surfaces extérieures sont enduites de bleu, ce qui surprend non seulement de nombreux voyageurs, mais a aussi un étrange effet calmant.

Un lieu unique pour voir et vivre cette sensation de détente et découvrir l'un des lieux les plus célèbres du Maroc ! Bien qu'il s'agisse d'un lieu touristique, il vaut la peine d'être visité ! Il est recommandé de faire des excursions à la mosquée espagnole ou de se détendre sur les nombreux toits des riads.

Profitez de la vue depuis la cascade d'Ouzoud.

Nous aimions sortir et nous immerger dans la nature, c'est pourquoi nous avons dû recommander une visite aux majestueuses chutes d'Ouzoud dans les montagnes de l'Atlas. Situé près du village du Moyen Atlas de Tanaghmeilt dans la province d'Azilal, cet endroit est situé à environ 150 km au nord-est de Marrakech, mais en vaut vraiment la peine.

Sur la route des cascades, vous pouvez explorer quelques villages berbères pittoresques sur le chemin des cascades si vous en avez le temps, mais si vous n'en avez pas le temps. Vous le voudrez toujours, vous devrez admirer la cascade. Appréciez les yeux des tonnes d'eau qui tombent constamment à travers les montagnes et admirez la beauté du cadre verdoyant tout en vous baignant dans l'eau.

Essayez un cours de cuisine

Une de nos meilleures expériences a été un cours de cuisine à Marrakech ! Cela nous a donné une vue incroyable de la cuisine et du temps qu'il faut pour préparer chaque plat à partir de zéro. Nous avons suivi ce cours spécial de cuisine à Marrakech au Café Clock, mais il y a beaucoup d'autres possibilités que vous pouvez voir ci-dessous.

 


Connexion


Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Mot de passe oublié?